Tranférer un site wordpress

Devenir un lion dans la jungle du numérique

Transférer un site wordpress

Afin de transférer un site wordpress local sur un serveur en ligne ou d’un serveur à un autre, la solution la plus simple rest d’utiliser une extension.

Je vous propose d’utiliser l’extension Duplicator.
Pour la télécharger, vous la trouverez dans les tableau de bord de wordpress dans extension puis sélectionner ajouter, rechercher duplicator. Enfin installer Duplicator et activer l’extension.

duplicator

Dans votre tableau de bord wordpress, dans la partie gauche vous trouverez alors un menu duplicator.

Il vous suffit de créer un paquet, puis de télécharger les 2 fichiers (installer.php et le fichier de sauvegarde contenant tous les dossiers de votre site ainsi que la base de données.

Installer une sauvegarde wordpress duplicator

Que vous souhaitiez installer votre site wordpress en local ou sur un serveur, la procédure est la même.

Copier coller les 2 fichier téléchargés sans les dézipper dans le dossier de destination de votre site web (serveur) ou dans le dossier ou est émulé votre serveur (local).

Créer une base de données dans phpMyAdmin sur le serveur ou dans votre émulateur de serveur sur votre ordinateur (pensez à noter les accès base de données si vous êtes sur un serveur, vous allez en avoir besoin !).

Allez ensuite sur l’URL de votre site ou sur localhost si vous êtes en local et ajouter à cette URL “/installer.php”

Il vous suffit de suivre les instructions et de remplir les champs demandés.

Lorsque l’installation est finie, il ne vous restera plus qu’à vous connecter avec vos mots de passe administrateur pour effacer les fichiers d’installation.

Votre site est alors bien transféré sur votre nouvel emplacement!